Le 2 février 2026, les ministres français et norvégien de la Santé se sont rencontrés et ont signé une déclaration marquant leur intention de travailler en partenariat afin de relever les grands défis sanitaires et de promouvoir des intérêts communs.
-
- Signature du partenariat santé entre la France et la Norvège, en présence des ministres de la Santé Stéphanie Rist et Jan Christian Vestre
La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de la France, Stéphanie Rist, et le ministre de la Santé et des Services de soins de la Norvège, Jan Christian Vestre, ont signé le lundi 2 février une « Déclaration d’intention pour un partenariat franco-norvégien dans le domaine de la santé » au ministère de la Santé à Paris.
« Je me réjouis d’accueillir le ministre Jan Christian Vestre à Paris à l’occasion de la signature de cette Déclaration d’intention. Elle reflète l’engagement fort et partagé de la France et de la Norvège en faveur du renforcement de la coopération en matière de santé, fondée sur des priorités communes telles que la santé mentale, et des valeurs comme l’équité d’accès aux soins, la prévention et les politiques publiques fondées sur les données probantes. Dans un contexte marqué par d’importants défis sanitaires, environnementaux et géopolitiques, ce partenariat offre un cadre concret pour approfondir notre dialogue et développer des initiatives conjointes aux niveaux européen et international », déclare la ministre Stéphanie Rist.
« Je me réjouis que la France et la Norvège aient décidé de renforcer leur coopération en matière de santé. Les défis de santé publique de notre époque ne peuvent être relevés de manière isolée. La France et la Norvège sont deux pays disposant de ressources importantes et ont beaucoup à gagner à travailler ensemble sur des enjeux clés, tels que la pression exercée par les évolutions démographiques sur nos systèmes de santé, l’amélioration de la santé mentale, en particulier chez les jeunes, et la promotion de la coopération au sein de l’industrie européenne de la santé », déclare le ministre Jan Christian Vestre.
Les deux pays ont décidé d’inclure plusieurs domaines de coopération dans la déclaration.
La France porte un intérêt particulier au renforcement de la coopération en matière de promotion de la santé et de prévention, y compris la santé mentale, la prévention des maladies non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires et maladies rares), ainsi que la protection des enfants et des jeunes. La préparation sanitaire et l’innovation constituent également des axes importants de coopération.
La préparation aux crises sanitaires est un autre domaine clé mentionné dans la déclaration. La pandémie de Covid-19 a montré que les pandémies ne peuvent être gérées que par une coopération internationale, en particulier entre les pays européens compte tenu de leur forte interdépendance. Depuis lors, de nouvelles réalités majeures se sont également imposées à l’Europe :
« Le risque de nouvelles pandémies, ainsi que la guerre menée par la Russie en Ukraine et la gravité de la situation géopolitique, rendent nécessaire une coopération et une solidarité accrues de l’Europe en matière de préparation et de réponse sanitaires. Je me réjouis de coopérer étroitement avec la France, qui joue un rôle moteur dans les efforts européens visant à améliorer notre préparation collective et qui est déjà fortement engagée dans le soutien à l’Ukraine », déclare le ministre Vestre.
La signature de cette Déclaration d’intention fait suite à la visite du président Emmanuel Macron en Norvège en 2025, laquelle a mis en évidence la forte dynamique politique des relations franco-norvégiennes et l’ambition partagée d’approfondir la coopération, notamment dans le domaine de la santé.
Les deux ministères vont désormais développer des actions bilatérales concrètes et engager un dialogue avec les acteurs de l’industrie de la santé et de la recherche afin de mettre en œuvre ce partenariat.