
Le 30 janvier 2026, la stratégie nationale Sport et Handicap 2030 a été présentée. Elle vise à rendre le sport accessible à tous à travers des actions concrètes, dans la continuité de la stratégie 2020-2024 et de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
La stratégie Sport et Handicap 2030 en pratique
Cette stratégie, soutenue par le ministère chargé des Sports et le ministère chargé de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est porteuse d’un message : le sport est un bien commun. Elle place les personnes en situation de handicap au centre de sa réflexion, et priorise l’aménagement des environnements. Elle est issue d’une large consultation avec des personnes en situation de handicap et des acteurs du parasport, et s’appuie sur le bilan de la première stratégie afin d’être plus opérationnelle.
Cette stratégie est composée de 10 actions opérationnelles qui s’articulent autour de cinq objectifs :
- Donner l’envie de pratiquer, en soutenant l’événementiel comme vitrine du parasport, et en informant les personnes en situation de handicap sur les bienfaits et sur l’offre de la pratique para-accueillante
- Rendre accessibles à tous la pratique, les lieux et les événements sportifs.
- Accompagner et former l’ensemble des acteurs du parasport, au niveau sportif, éducatif et médical.
- Renforcer l’observation afin de disposer de données fiables et de mieux orienter les politiques publiques.
- Renforcer la coordination et l’implantation locale de la stratégie nationale Sport et Handicap, en mobilisant fédérations, élus locaux et préfectures.
Les origines de la stratégie nationale Sport et Handicap
En décembre 2020, le ministre chargé des Sports a lancé une première stratégie nationale Sport et Handicap. Elle visait à favoriser la pratique d’une activité physique pour les personnes en situation de handicap, dans la discipline et au niveau de leur choix. Elle a également rendu possible la formation d’une équipe sportive paralympique de haut niveau dans la perspective des Jeux de Paris 2024.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont permis de renforcer cette dynamique, en changeant les regards sur le parasport. Ils ont suscité un grand engouement pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap, avec plus de 2,5 millions de billets vendus, et lui ont apporté une visibilité à l’échelle mondiale. Les jeux ont aussi contribué à :
- une amélioration de l’accessibilité des infrastructures recevant du public ;
- l’instauration de délégations par discipline ;
- la création du Comité paralympique et sportif français.
De plus, depuis le 1er décembre 2025, l’instauration de la prise en charge des fauteuils roulants inclut celle des fauteuils sportifs dans le dispositif.
51 fédérations membres du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
6000 structures sportives et 6500 lieux de pratique référencés dans le Handiguide des sports
47% des personnes en situation de handicap pratiquent une activité sportive ou physique (80% pour l’ensemble de la population)
Le sport est un vecteur d’autonomie et de santé primordial auquel tout le monde doit pouvoir accéder. Il constitue également un droit effectif et universel pour les personnes en situation de handicap. Atteindre cet objectif est rendu possible grâce à la mobilisation de tous les acteurs du secteur.