Pour répondre au besoin d’accès aux soins équitable sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement déploie plusieurs mesures concrètes avec deux ambitions : lutter contre les déserts médicaux et structurer un réseau national de soins de proximité.

Lancement de « France Santé » pour structurer et rendre lisible l’offre de soins de proximité

Le Gouvernement a lancé le réseau France Santé, un dispositif visant à labelliser des lieux de soins (maisons et centres de santé, cabinets pluriprofessionnels, hôpitaux de proximité, etc.) qui proposent des soins accessibles à moins de 30 minutes de chez soi et dans les 48h.

Les autres engagements du réseau sont :

  • Garantir la présence d’un infirmier, une ouverture au moins 5 jours par semaine et des consultations sans dépassement d’honoraires (secteur 1).
  • Développer des structures diversifiées, telles que des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), centres de santé, cabinets regroupés, ainsi que de nouvelles formes d’exercice (télésanté, équipes pluridisciplinaires, coordination ville-hôpital) pour mieux répondre aux besoins.

Les territoires les moins dotés feront l’objet d’une attention particulière des autorités.

« Un médecin près de chez vous », un dispositif national pour lutter contre les déserts médicaux

En complément de France Santé et dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux visant à mieux répartir l’offre de soins sur le territoire, le dispositif « Un médecin près de chez vous » a pour objectif de garantir un accès médical dans les territoires les plus sous-dotés.

Pour briser les barrières liées à l’éloignement géographique et permettre à chacun, quel que soit son lieu de résidence, de consulter un professionnel de santé, le ministère a identifié 151 intercommunalités comme prioritaires. Il s’agit d’offrir aux patients la possibilité d’obtenir plus rapidement un rendez-vous dans un lieu de soin proche de chez soi, sans dépassement d’honoraires.

Concrètement, il s’agit de permettre à des médecins volontaires de consacrer jusqu’à 2 jours par mois de consultation dans des zones prioritaires. Pour ce faire, des dispositions sont mises en place pour les accompagner :

  • Des solutions de remplacement sont proposés pour maintenir l’activité de leur cabinet.
  • Le lieu de consultation de la zone prioritaire est entièrement équipé.
  • Des assistants médicaux sont présents pour libérer du temps médical.

Une indemnisation forfaitaire de 200€ par jour est également prévue.

Pour aller plus loin : Un meilleur accès aux soins pour tous sur le territoire