Avec le soutien des services concernés du premier ministre et l’appui du ministère en charge de la Santé, le ministère des Armées et des Anciens combattants annonce une première mondiale : la mise sur le marché d’un antidote contre la ricine par une PME lyonnaise dans la lutte contre les menaces biologiques. Cette prouesse technologique est une illustration du soutien qu’il apporte à l’innovation française.

La société biopharmaceutique Fabentech, spécialisée dans les immunothérapies contre les menaces biologiques, vient en effet d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de Ricimed®, un nouvel antidote destiné à lutter contre l’intoxication à la ricine, une substance toxique qui ne disposait jusqu’à ce jour d’aucun traitement spécifique ni de vaccin dans le monde.

Ce succès est l’aboutissement de travaux de recherche et développement menés depuis 2016 avec le soutien actif du ministère des Armées et des Anciens combattants, sous le pilotage permanent de la direction générale de l’armement (DGA) à travers le dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale pour les PME) qui vise à accompagner des projets innovants aux applications militaires et civiles, et avec l’accompagnement scientifique constant du service de santé des armées (SSA).

Reconnue comme établissement pharmaceutique français depuis octobre 2025, Fabentech réalise aujourd’hui une première mondiale dans un domaine clé pour la souveraineté nationale, le rôle du ministère en charge de la santé ayant été déterminant pour la mise sur le marché de la spécialité.

Cette réussite est ainsi le fruit de la mobilisation conjointe d’acteurs publics et privés, militaires et sanitaires, qui confirme la position pionnière de la France dans le domaine des biothérapies. Après les premières livraisons françaises, Fabentech prépare désormais le lancement de commandes à l’export, illustrant la capacité de l’innovation française à rayonner à l’international.

Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, déclare : « Je me félicite du succès de Fabentech. Il illustre la capacité des armées à soutenir l’innovation et à faire émerger des partenariats entre le tissu militaire local et les entreprises de proximité qui maillent notre territoire. Accompagner le développement des entreprises en France capables de fabriquer des antidotes contre certains agents biologiques contribue à garantir la supériorité opérationnelle de nos armées. Développer et produire de tels médicaments alors qu’ils n’existent pas sur le marché, c’est aussi servir la Nation et l’intérêt général. »

Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, précise : « Assurer la protection des citoyens face aux risques biologiques majeurs est une priorité de santé publique. Le développement et la mise à disposition de Ricimed® témoignent de notre capacité collective à anticiper ces menaces et à renforcer la sécurité sanitaire nationale. »


Contacts presse :

Centre médias du ministère des Armées et des Anciens combattants :

media@dicod.fr

09 88 67 33 33

Délégation à l’information et à la communication des ministères sociaux :

alertes-presse@sante.gouv.fr

01 87 05 93 80