L’objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM) consacré aux établissements de santé pour 2026, voté par le Parlement le 16 décembre 2025, traduit une progression des ressources de l’assurance maladie de +3,6 milliards d’euros, soit une évolution de +3,3 % par rapport à 2025.
Dans le cadre des débats parlementaires, un rehaussement spécifique de 850 millions d’euros de l’ONDAM établissements de santé a été adopté afin d’accompagner la dynamique de l’activité, qui s’est traduit par une forte hausse des volumes d’activité depuis 2023, et de garantir la stabilité des tarifs hospitaliers pour les activités de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et de soins médicaux et de réadaptation (SMR) en 2026.
Le coefficient prudentiel appliqué aux tarifs hospitaliers est également stabilisé, dans un contexte où l’activité hospitalière demeure particulièrement dynamique.
Cette évolution tarifaire s’appliquera de manière identique à l’ensemble des établissements, qu’ils relèvent du secteur public ou du secteur privé.
Conformément à la politique volontariste conduite depuis plusieurs années par le Gouvernement en faveur de l’hospitalisation à domicile (HAD), les tarifs de l’HAD évolueront de +1 % en 2026, pour l’ensemble des établissements concernés afin de soutenir le virage ambulatoire.
La campagne budgétaire 2026 poursuit également le renforcement de la prise en charge en santé mentale à l’aune de la prolongation de la Grande Cause Nationale en 2026, avec :
- 35 millions d’euros de mesures ciblées dédiées à la pédopsychiatrie ;
- 10 millions d’euros consacrés au renforcement de la prise en charge des urgences psychiatriques.
Par ailleurs, des financements spécifiques viendront soutenir les priorités suivantes :
- Les études de santé (50 millions d’euros) ;
- Les activités de recherche (35 millions d’euros) ;
- La revalorisation des astreintes des étudiants de troisième cycle (16 millions d’euros)
- L’augmentation d’activité des SAMU et des services d’accès aux soins (SAS) (14 millions d’euros).
Plus largement, la campagne 2026 accompagne la mise en œuvre des grandes priorités de santé publique, notamment la stratégie décennale de lutte contre les cancers, la politique de périnatalité, le plan greffe 2022-2026, la stratégie décennale en faveur des soins palliatifs, la feuille de route obésité ou encore le plan France Médecine Génomique.
Enfin, cette campagne budgétaire acte le réemploi d’aides historiques à l’investissement hospitalier dans un cadre pluriannuel, afin de donner de la visibilité aux agences régionales de santé et aux établissements de santé pour le financement de leurs projets d’investissement dès 2026.
Contact presse
Secrétariat d’Ariane Vincent, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie Rist
Tél : 01 87 05 97 89
Mél : sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr