Ce dispositif, prévu par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, s’inscrit dans la politique gouvernementale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Il répond à la volonté d’offrir un accès simplifié et rapide aux analyses, même en l’absence de plainte préalable, et d’améliorer la prise en charge des potentielles victimes de soumission chimique.
Proposé par l’ordre des médecins, il a vocation à lutter contre l’errance diagnostique en permettant une prise en charge des examens de biologie médicale susceptible d’éclairer des situations cliniques inexpliquées.
La publication du décret et de l’arrêté vont permettre le lancement de l’expérimentation à partir du 1er janvier 2026 et pour une durée de 3 ans dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et dans les Pays-de-la-Loire.
Définition : qu’est-ce que la soumission chimique ?
On parle de soumission chimique lorsqu’une personne reçoit, sans son consentement, une substance qui agit sur le système nerveux pour modifier son comportement, sa vigilance, sa mémoire.
Réglementation
En dehors du périmètre de l’expérimentation, les examens pour détecter les substances indiquant un état de soumission chimique ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.
Si la victime potentielle dépose plainte, les examens sont réalisés dans le cadre de l’enquête, et pris en charge au titre des frais de justice.
L’article 68 de la LFSS 2025 prévoit à titre expérimental la possibilité, dans un nombre limité de territoires et pour trois ans, le remboursement des actes et analyses nécessaires à la détection d’un état de la soumission chimique, même en l’absence de dépôt de plainte.
Le décret n° 2025-1208 du 11 décembre 2025 et l’arrêté du 11 décembre 2025 visent à mettre en œuvre cette expérimentation. Ils prévoient notamment un parcours patient.
Les différents acteurs de l’expérimentation
Les bénéficiaires
Procédure à suivre
Questions diverses
Contact :
Direction générale de la santé
Sous-Direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins
dgs-biologie-medicale@sante.gouv.fr