À Mayotte, les évacuations sanitaires (EVASAN) étaient jusqu’à présent assurées quasi exclusivement par le Centre hospitalier de Mayotte (CHM), dans une organisation unique parmi les départements et régions d’outre-mer (DROM). Cette situation nécessitait une modernisation en profondeur, afin de mieux répondre aux besoins des patients et de garantir l’égalité d’accès aux soins.
Conformément à l’engagement pris aux côtés des parlementaires et des élus de Mayotte, une nouvelle organisation entre en vigueur dès aujourd’hui, avec l’ouverture d’un guichet unique, opéré par la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM). Ce guichet permettra une meilleure prise en charge des assurés sociaux dans le cadre des évacuations sanitaires programmées.
Dans le même temps, un travail est conduit avec l’Agence régionale de santé de Mayotte pour mettre en place un système d’information partagé, garantissant une coordination renforcée, une meilleure traçabilité et une efficacité accrue des transferts sanitaires.
Cette réforme clarifie les missions de chaque acteur :
- La CSSM prend désormais en charge les évacuations programmées des assurés sociaux.
- Le CHM continue à assurer les urgences et les évacuations concernant des patients sans affiliation.
L’objectif est clair : offrir aux Mahoraises et Mahorais un accès équitable et efficient aux soins, en alignant l’organisation locale sur les standards et bonnes pratiques déjà en œuvre dans les autres territoires ultramarins.
« Cette réforme était attendue de longue date. Elle marque une étape concrète pour améliorer l’accès aux soins à Mayotte, avec une organisation plus juste, plus claire et plus efficace. C’est un engagement de santé publique et d’égalité républicaine. » déclare Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Plus largement, cette réforme s’inscrit dans une réflexion nationale engagée sur l’ensemble du dispositif EVASAN. Il s’agit de repenser cette organisation au regard des enjeux de continuité territoriale, pour tous les DROM et pour la Corse.
Contact presse :
Ministère de la Santé
Tel : 01 87 05 97 89
Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr