Face à une natalité en berne et une population vieillissante, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin répond avec une vision à long terme et des mesures structurantes pour accompagner ce virage démographique.

« Notre pays est au pied du mur démographique. La natalité est en berne, à un niveau inédit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et notre population vieillit : chaque jour, plus de 2400 Français passent la barre des soixante ans, tandis que seulement 1 800 Français naissent » – Catherine Vautrin

Les principaux chiffres clés :

663 000 naissances en 2024, niveau historiquement bas.

1,62 enfant par femme, contre un désir de 2,2 enfants par femme.

31,1 ans : âge moyen à l’accouchement. Il était de 26,7 ans en 1975.

2400 Français passent la barre des 60 ans chaque jour pour seulement 1800 naissances quotidiennes.

1,7 actifs pour 1 retraité en 2024 contre 4 actifs pour 1 retraité en 1960.

Des mesures phares pour la natalité, la fertilité et la petite enfance

Catherine Vautrin a annoncé des mesures pour accompagner ce virage démographique, en commençant par lever les freins aux projets parentaux, et proposer :

  • Les mesures phares du plan infertilité permettant de répondre aux difficultés de certains parents dans la conception d’un enfant autour de 4 volets : prévention, diagnostic précoce, accès aux soins, et soutien à la recherche.
  • Un plan d’action contre la mortalité infantile qui stagne en France depuis plus d’une décennie, avec la création d’un registre des causes de décès pour mieux comprendre ce phénomène.
  • La modernisation des congés parentaux pour être davantage en adéquation avec les attentes et besoins des parents, avec notamment la création d’un congé de naissance.
  • L’amélioration de l’accueil du jeune enfant en agissant sur l’attractivité des métiers de la petite enfance, et la qualité de la prise en charge des enfants dans les établissements.