Dans le cadre du pacte de lutte contre les déserts médicaux, le ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a publié, le 27 juin 2025, la cartographie des 151 zones prioritaires qui accueilleront, dès septembre 2025, les médecins volontaires dans le cadre de la mission de solidarité territoriale.
Cette cartographie repose d’une part sur un indice de vulnérabilité élaboré par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), intégrant des critères tels que la densité médicale ou encore le nombre de patients atteints d’affections de longue durée (ALD) ; d’autre part, la cartographie a été affinée à partir des concertations menées par les agences régionales de santé (ARS) auprès des élus locaux, et en lien avec les préfets.
Les zones identifiées, qualifiées de “zones rouges”, correspondent à des territoires marqués par une offre de soins très insuffisante. À partir de septembre 2025, ces zones rouges disposeront progressivement de cabinets dits « solidaires », qui fonctionneront sur un système de rotation entre médecins. Sur la base du volontariat, médecins en exercice ou retraités pourront y intervenir afin de garantir une offre de soins de proximité. Cette première phase « pilote » sera suivie d’une phase de généralisation au cours de l’année 2026.
Cette mesure s’inscrit comme l’une des étapes structurantes du « Pacte de lutte contre les déserts médicaux », visant à mieux répartir l’offre de soins sur le territoire.