Créé en 2004, le dispositif Asalée s’appuie sur une collaboration entre médecins généralistes et infirmiers pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques, notamment via des séances d’éducation thérapeutique. Aujourd’hui, plus de 2 000 infirmiers Asalée travaillent avec 9 000 médecins sur tout le territoire, grâce à un financement de l’Assurance Maladie.

Malgré l’utilité reconnue du dispositif pour les patients, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), rendu public ce jour, révèle d’importants dysfonctionnements dans la gestion de l’association Asalée : absence de pilotage financier, conflits d’intérêts dans les marchés, confusion entre prestataires et direction, non-publication des comptes depuis 2022… Autant d’éléments incompatibles avec la poursuite d’un financement public.

Dans ce contexte, le gouvernement demande instamment à l’association de se conformer aux recommandations formulées par le rapport et de remettre en ordre sa gestion et son organisation.

En parallèle, les ministres ont demandé à l’association de travailler avec un tiers indépendant, chargé de contrôler la mise en œuvre des mesures correctrices et la mise en place d’une direction opérationnelle capable de conduire les réformes nécessaires.

Le gouvernement reste attaché à la poursuite du dispositif. À titre exceptionnel, les ministres ont proposé une prolongation transitoire de quatre mois de la convention avec l’Assurance Maladie (jusqu’à fin octobre 2025) pour lui donner le temps d’assainir sa gestion, sous réserve que l’association Asalée démontre sa volonté réelle de se réformer pour continuer à bénéficier d’un financement public.

« Nous croyons dans le modèle Asalée et dans l’éducation thérapeutique, qui améliore la prise en charge des patients chroniques. Mais nous devons aussi garantir une gestion exemplaire des fonds publics. C’est pourquoi nous demandons à l’association de se réformer », déclare Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

« Le dispositif Asalée constitue un levier pleinement intégré à notre politique de santé publique en faveur de l’accès aux soins, en renforçant la prévention et le suivi des patients, grâce à l’expertise des professionnels engagés. Son déploiement doit s’inscrire dans un cadre lisible, stabilisé et partagé » ajoute Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.


Contacts presse :

Secrétariat presse et communication

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Cabinet de Mme Catherine Vautrin


14, avenue Duquesne

75007 Paris

Tél : 01.87.05.97.62

Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr

Secrétariat presse et communication

Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins

Cabinet de M. Yannick Neuder


14, avenue Duquesne

75007 Paris

Tél : 01.87.05.97.89

Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr