A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée ce vendredi 25 avril, M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a introduit l’évènement de mobilisation politique pour un avenir sans paludisme, organisée par la « Team Zéro Palu ». Il a pu y rappeler l’engagement de la France à l’échelle nationale et internationale contre cette maladie :

En 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait à 249 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde. La même année, 608 000 personnes ont perdu la vie des suites de cette maladie.

« Cette maladie s’attaque majoritairement aux plus vulnérables d’entre nous. En particulier les enfants de moins de 5 ans, représentant 76% des décès imputés au paludisme en Afrique sub-saharienne. Nous leur devons une mobilisation continue ».

déclare Yannick Neuder.

La France n’est pas exempte de ce fléau, a rappelé le ministre, et deux de ses territoires sont engagés, aux côtés de l’OMS, dans un processus d’élimination :

  • Dans l’Océan Indien, Mayotte ne connait plus de paludisme autochtone depuis juillet 2020 mais reste vigilante au regard du nombre croissant de cas importés.
  • Du côté des Amériques, la Guyane suit le même chemin, avec une baisse drastique de la circulation parasitaire. Un rebond d’incidence observé dans ce département depuis un peu plus d’un an dans ce département rappelle que la vigilance doit être poursuivie.

Pour faire face à cette menace globale, l’OMS estime qu’au moins 10,3 milliards de dollars sont nécessaires pour atteindre les objectifs de sa stratégie pour 2030. En ce sens, Yannick Neuder a rappelé sa fierté que la France continue de faire preuve d’un engagement historique auprès du Fonds mondial, dont elle constitue le 2e contributeur international.

le ministre en charge de la Santé appelle à renforcer et accélérer les actions en la matière grâce à l’innovation, « un puissant allié », à l’image des moustiquaires de nouvelle génération et des deux vaccins désormais disponibles, combinée à un accès facilité par des organisations comme Unitaid.

« Pour éradiquer le paludisme, nous devons travailler ensemble, muscler nos actions de réponse, partager nos connaissances et nos ressources, et soutenir les communautés les plus vulnérables. L’éradication du paludisme ne se fera pas du jour au lendemain : elle requiert une détermination sans faille de l’ensemble des acteurs. »


Consulter le site de « Team zéro palu »

Pour en savoir plus sur les enjeux de la lutte contre le paludisme


Pour plus d’informations sur les enjeux contemporains qui définissent la lutte contre le paludisme, un nouveau podcast conçu par L’Initiative-Expertise France, intitulé « Paludisme : quels défis face au changement climatique ? » est disponible. Les enjeux essentiels d’une problématique encore peu connue sont retracés en cinq épisodes, grâce aux enseignements de spécialistes – médecin, climatologue, chercheuse, modélisatrice – et aux témoignages de pays qui partagent leurs initiatives actuelles et réflexions pour le futur.