Les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont conclu les négociations de l’Accord mondial sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies.
Après plus de trois ans de négociations intensives, les États membres de l’OMS ont fait un grand pas en avant dans les efforts visant à rendre le monde plus sûr face aux pandémies, en élaborant un projet d’accord qui sera soumis à l’examen de la prochaine Assemblée mondiale de la santé. La proposition vise à renforcer la collaboration mondiale en matière de prévention, de préparation et de riposte aux futures urgences sanitaires.
-
- Conclusion des négociations de l’Accord Pandémies à l’OMS – ©WHO – Christopher Black
Après 13 séries de négociations officielles depuis 2022, et de nombreuses négociations informelles et intersessions sur divers aspects du projet d’accord, les États membres se sont accordés ce jour, à 04h00 du matin, sur une proposition définitive de texte.
Celui-ci propose notamment :
- d’établir un système d’accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (mécanisme de solidarité entre Etats à revenus bas, intermédiaire et élevé) ;
- de prendre des mesures concrètes de prévention des pandémies, notamment par le biais d’une approche « Une Seule Santé » ;
- de faciliter le transfert de technologies et de connaissances connexes, de compétences et d’expertise pour la production de produits de santé liés aux pandémies ;
- de renforcer la formation et la mobilisation d’une main-d’œuvre nationale et mondiale qualifiée pour les urgences sanitaires ;
- de mettre en place un mécanisme financier de coordination pour le renforcement des capacités sanitaires des États membres.
Anne-Claire Amprou, ambassadrice française pour la santé mondiale et coprésidente de l’organe intergouvernemental de négociation de l’accord, a déclaré que le projet d’accord constituait une étape importante dans le renforcement de l’architecture de la sécurité sanitaire mondiale.
La prochaine Assemblée mondiale de la Santé, qui débutera le 19 mai 2025, examinera la proposition de texte et prendra la décision finale quant à l’adoption de l’instrument en vertu de l’article 19 de la Constitution de l’OMS.