Le ministère de la santé a lancé une expérimentation majeure avec le test salivaire Endotest® qui est désormais pris en charge, de manière dérogatoire, par l’Assurance maladie dans le cadre d’un forfait innovation.

Une expérimentation possible pour 25 000 patientes mise en place dans 80 hôpitaux répartis sur le territoire.

Endotest® : une innovation pour accélérer le diagnostic

Depuis le 11 février 2025, l’Endotest®, développé par la société Ziwig, est disponible dans plusieurs centres en France dans le cadre d’un essai clinique pris en charge par le forfait innovation. Ce test, basé sur le séquençage de nouvelle génération et l’intelligence artificielle, permet d’identifier la maladie à partir d’un simple échantillon de salive. Il pourrait ainsi réduire considérablement le délai de diagnostic, évitant aux patientes de subir des examens invasifs.

En France, il faut en moyenne 7 ans pour poser un diagnostic d’endométriose. Cette errance entraîne des conséquences majeures sur la qualité de vie, la santé reproductive et la vie professionnelle des femmes concernées. Grâce à Endotest®, l’objectif est de réduire ce délai, d’éviter les examens invasifs, et de permettre une prise en charge plus rapide et adaptée.

Une action qui s’inscrit dans la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Depuis 2022, la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, portée par le ministère de la Santé de la Prévention et de l’Accès aux soins, a permis d’accélérer les efforts pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter cette maladie. Cette stratégie repose sur trois axes majeurs :

✔️ Placer la France aux avant-postes de la recherche et de l’innovation, notamment grâce à un investissement de 30 millions d’euros sur 5 ans dédié à la santé des femmes et des couples.

✔️ Garantir un diagnostic rapide et l’accès à des soins de qualité sur tout le territoire, avec la mise en place de filières de soins spécialisées dans chaque région.

✔️ Former et informer, en sensibilisant les professionnels de santé et le grand public à cette pathologie encore trop méconnue.

Le déploiement de l’Endotest® s’inscrit pleinement dans cette démarche, en apportant aux femmes une solution plus rapide et moins invasive pour poser un diagnostic fiable.

Un engagement renforcé pour la santé des femmes

L’endométriose est un défi majeur de santé publique, impactant la vie personnelle et professionnelle des femmes qui en souffrent. Grâce à l’innovation et à une stratégie nationale ambitieuse, le gouvernement poursuit son engagement pour réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patientes.

Télécharger la liste des 80 centres participant à l’étude du dispositif médical in vitro ENDOTEST