La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Pourtant, depuis 2018, en France comme à l’international, celle des jeunes s’est dégradée, de manière plus marquée chez les filles. Des outils et dispositifs existent pour agir et prévenir le mal-être avant qu’il ne s’aggrave. En parler avec un professionnel de santé est l’une des premières étapes.

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet état de « bien-être mental permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »

Les bouleversements (physiques, émotionnels, sociaux…) liés à la transition à l’âge adulte, des étapes comme les choix d’orientation, l’entrée dans la vie active ou l’expérience d’exclusion sociale, de conditions socio-économiques défavorables ou d’évènements de vie traumatisants…sont autant de facteurs de risques. Ils peuvent rendre les jeunes adultes plus vulnérables notamment face aux troubles psychiques (dépression, anxiété, pensées suicidaires [1]…), aux troubles des conduites alimentaires et aux addictions.

La pandémie et le confinement ont également fragilisé la santé mentale des jeunes, en témoigne la fréquence des pensées suicidaires et les passages aux urgences qui y sont liés et qui persistent à des niveaux élevés chez les adolescents et les jeunes adultes depuis la crise du Covid-19 [2]

Chiffres clés :


23 % des jeunes ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale (Source : étude Harris pour le ministère de la Sant, décembre 2024)


55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (source : Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).

S’adresser à un professionnel de santé

Face à des signes de souffrance psychique (sentiment d’isolement social, de tristesse, d’angoisse, d’épuisement, voire idées noires…) et des signes physiques (perte du sommeil, de l’appétit…), il ne faut pas hésiter à s’adresser rapidement au professionnel de santé le plus accessible : médecin traitant, service de prévention et de santé au travail, service santé étudiante, psychologue…pour obtenir écoute, soutien, conseils adaptés et être, si besoin, redirigé vers un service / une structure ou un professionnel spécialisé.

Mon Bilan Prévention accessible aux 18-25 ans, est un dispositif de prévention qui permet notamment de faire le point sur son bien-être mental, de bénéficier de conseils personnalisés et d’être orienté, si l’état de santé le nécessite, vers un professionnel ou une structure adaptée en cas de besoin d’évaluation ou de suivi. Cette consultation prise en charge à 100 % est proposée par des médecins, infirmiers, pharmaciens et/ou sage-femmes qui participent à ce dispositif.

Consultez l’annuaire des professionnels de santé proposant Mon Bilan Prévention sur Santé.fr

Des possibilités d’accompagnement psychologique sans frais

Le dispositif Mon Soutien psy permet à toute personne, dès l’âge de 3 ans présentant des troubles psychiques d’intensité légère à modérée, de bénéficier de 12 séances d’accompagnement psychologique par an prises en charge par l’Assurance maladie. Pour y avoir accès, il est nécessaire au préalable de prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire du dispositif ou de consulter son médecin ou sa sage-femme afin d’évoquer le besoin en accompagnement psychologique.

De façon cumulative, les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en situation de mal-être peuvent bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiant. Gratuit, il permet de réaliser jusqu’à 12 séances avec un psychologue partenaire.

Des ressources accessibles gratuitement

Des lignes d’écoute

Le numéro national de prévention du suicide 3114, accessible gratuitement 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en tout point du territoire national, s’adresse aux personnes en souffrance psychique, à leur entourage et aux professionnels qui les accompagnent. Ce service est assuré par des professionnels du soin, infirmiers ou psychologues spécifiquement formés à l’écoute, l’évaluation, l’orientation et l’intervention auprès des personnes en crise suicidaire.

Le Fil Santé Jeunes est un service anonyme et gratuit à destination des 12-25 ans sur les différents aspects de leur santé, notamment la santé mentale et le bien-être. Dispensé par des professionnels, il et propose une ligne d’écoute au 0800 253 236 accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, un forum, un tchat et un site internet mettant à disposition de l’information permettant une orientation vers des structures spécialisées (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures de soins…).

Des dispositifs spécifiques pour les étudiants
  • Nightline est une association proposant une ligne d’écoute nocturne de 21h à 2h30 et un tchat tenus par des étudiants bénévoles formés à l’écoute, ainsi que des ressources sur la santé psychique.
  • Cnaé (Coordination Nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants) est un service d’écoute, d’accompagnement et de signalement dédié aux étudiants vivant des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. La ligne est accessible au 0 800 737 800, de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi.

Des informations en santé mentale

Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale, offre sur son site internet des contenus complets d’information, d’orientation et de sensibilisation sur la santé mentale. Il propose de nombreuses ressources pour accompagner les personnes dans leur recherche d’aide et recense l’ensemble des annuaires locaux de structures de soins et d’accompagnement, lignes d’écoute et associations d’entraide.

Le Fil Good est une action de communication de Santé publique France à destination des jeunes de 11 à 24 ans. Cinq courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux font la promotion de comportements favorables à la santé mentale.

Le saviez-vous ?


Il est possible de se former au secourisme en santé mentale. Ce programme, mis en place en France depuis 2018, est conçu sur le modèle des gestes qui sauvent. Il vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques, de leur repérage et des conduites à tenir en cas de problème ou de crise.


Pour plus d’informations : consultez le site de PSSM France

Pour en savoir plus :


[1] Prévalence et évolution des pensées suicidaires en France métropolitaine en 2021 Résultats de l’enquête CoviPrev de Santé publique France