L’objectif de « l’action conjointe européenne visant à maximiser l’impact de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale », appelée JA GHI, est de renforcer le leadership, la visibilité et l’impact de l’action de l’Union européenne en matière de santé mondiale. Elle vise également à exploiter pleinement l’approche des initiatives de « l’équipe Europe » par une meilleure coordination des Etats membres avec les parties prenantes de la Commission à Bruxelles, dans les capitales, à Genève et New York et dans d’autres fora internationaux.

Permettre à l’UE de parler d’une « seule voix » par une coordination étroite des priorités, actions et efforts financiers de toutes les parties prenantes au sein de l’Union, et ainsi assurer un impact optimal de la stratégie européenne en santé mondiale sur la scène internationale.

Depuis le lancement de l’action conjointe en octobre 2023, quatre activités majeures sont en cours pour renforcer la coordination de l’Union européenne dans le domaine de la santé mondiale.

Ce projet européen, de deux ans, que la France coordonne par la Délégation aux Affaires européennes et internationales des ministères Sociaux, réunit 24 pays, dont l’Ukraine et la Norvège et est doté d’un co-financement du programme EU4Health. de 4,7 millions d’euros.

24 pays européens membres de consortium
24 pays européens membres de consortium
24 pays européens membres de consortium

Le projet poursuit quatre actions phares :

  1. Établir un mécanisme de cartographie dynamique des mesures clés et des financements de l’Union européenne et de ses États membres en matière de santé mondiale afin de mieux identifier et coordonner les actions, et de promouvoir des synergies optimales entre les priorités de la stratégie de l’UE et celles de ses Etats membres.
  1. Faciliter l’échange d’informations entre les États membres et la Commission européenne en matière de santé mondiale dans des points focaux clés (Bruxelles, les capitales des États membres, Genève et New York) par des outils informatiques sécurisés pour une collaboration facilitée entre délégations en amont des prises de décisions sur les positions de l’UE.
  1. Appuyer la communication externe de l’UE par des outils digitaux innovants et une communication ciblée afin que les contributions de l’UE et de ses États membres en santé mondiale soient reconnues et comprises. L’approche « Team Europe » sera promue en tant que marque de l’action de l’UE en matière de santé mondiale.
  1. Mettre en place un forum de suggestions pour aborder des sujets complexes et trans-sectoriels (ex. changement climatique et biodiversité, One health, digitalisation des systèmes de santé, nutrition) afin de construire et d’adapter collectivement, avec la société civile, la stratégie mondiale de l’UE. Cette plateforme permettra aussi une meilleure préparation des positions de l’UE avant les principales réunions mondiales sur la santé (AMS de l’OMS, G7, G20, WHS, etc.)

Les perspectives 2025

Il s’agira de poursuivre la dynamique de collaboration en santé mondiale entre les Etats membres et la Commission Européenne (DG SANTE, DG INTPA, EEAS, etc…) créée par cette action conjointe, et de déployer les outils des quatre activités phares du projet, en veillant à interagir avec un large panel de parties prenantes, notamment par l’organisation de plusieurs événements internationaux. L’adaptation et la prise en main des solutions digitales par les acteurs clés des Etats membres et à l’international ainsi que la mise en place d’actions visant à garantir la pérennité des livrables produits par cette action conjointe JA GHI contribuera à maximiser l’impact de la stratégie européenne en santé mondiale. Enfin, l’objectif sera d’obtenir une suite à ce programme intégrant de nouveaux défis mondiaux avec le financement d’une JA GHI 2.0.

En savoir plus :

pdf ja_ghi_leaflet_2024.pdf Téléchargement du pdf (1.2 Mio)