L’information et la sensibilisation à la santé mentale sont des préalables indispensables à la prévention en santé mentale. Disposer d’une information fiable, accessible et adaptée aux différents publics et tranches d’âge sur la santé mentale (les troubles psychiques, les soins, l’accompagnement etc.), est une des priorités de la feuille de route santé mentale et psychiatrie pour lutter contre la stigmatisation.

La santé mentale est l’affaire de tous. C’est pourquoi il est important de s’informer pour mieux la comprendre, pour avoir des éléments de repère, pour pouvoir agir pour nous-mêmes ou autrui en trouvant des ressources ou de l’aide.

Devant la multiplicité des sources d’information, il est important de s’orienter efficacement sur internet et les réseaux sociaux. Psycom est l’une des ressources nationales d’information de référence en matière de santé mentale.

Cet organisme public est chargé d’informer, d’orienter et de sensibiliser à la santé mentale.

Il a pour mission :

  • d’assurer l’information de communication, de formation et de conseil sur la santé mentale à destination de publics cibles variés : grand public, jeunes, personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches, ainsi que les professionnels de santé des champs concernés par la santé mentale (médico-social, social, justice, élus, éducation, média, etc.) ;
  • De participer à la lutte contre la stigmatisation, le discrimination et l’exclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches, en développant des outils innovants.

Afin d’identifier les acteurs qui produisent des contenus web sur les troubles psychiques, Psycom a publié une cartographie conçue comme une boussole permettant de s’orienter sur le web. Elle aide l’internaute à répondre à la question : « qui dit quoi sur internet à ce sujet ? »

D’autres ressources sont également accessibles en ligne :

Enfin, chaque année depuis 1990, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre, les semaines d’information en santé mentale mobilisent de nombreux acteurs associatifs et institutionnels autour d’évènements locaux promouvant une vision globale de la santé mentale, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des troubles psychiques et des ressources locales pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.

Pour en savoir plus : consultez la page dédiée aux Semaines d’information sur la santé mentale.