La première génération des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) s’est construite dans une période marquée par une mobilisation au plus haut niveau de l’Etat autour de la santé mentale dans différents champs ou selon différents angles. Cela se traduit par un double mouvement avec la construction de plusieurs grandes stratégies et réformes nationales et le mouvement de territorialisation de la santé.
Ces grandes stratégies et réformes nationales sont les suivantes :
- La Feuille de Route « Santé Mentale et Psychiatrie » qui intègre notamment la Stratégie nationale de prévention du suicide et la politique de développement des compétences psycho-sociales.
- Le plan des 1000 premiers jours de l’enfant.
- La feuille de route “prévention du mal-être et accompagnement des agriculteurs en difficulté”.
- La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement déployée entre 2018 et 2022 et poursuivie par la stratégie « troubles du neurodéveloppement 2023-2027 ».
La territorialisation de la politique de santé vise à garantir l’inscription des ambitions nationales sur chaque territoire et la construction de réponses de proximité d’accès à l’accompagnement et aux soins.
Cette logique de proximité mobilise plusieurs leviers et dispositifs de coordination et de concertation dans le champ de la santé et du handicap.
Ainsi, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes et s’investissent de plus en plus dans les PTSM et sur le champ de la prise en charge des troubles psychiques.
Les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) peuvent être mobilisés sur des situations individuelles complexes.
Enfin, des cadres de réflexions, d’élaboration de diagnostic et de solutions mobilisent conjointement élus, personnes concernés, proches, établissements de soins et professionnels de santé comme les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et Contrats Locaux de Santé (CLS).
Le Projet territorial de santé mental (PTSM) doit tendre à devenir le creuset intégratif des réflexions dans le vaste champ de la santé mentale et le point de rencontre entre les logiques descendantes portées par les stratégies nationales et les aspirations ascendantes des territoires pour construire les solutions en réponse aux besoins.
La réussite de cette adaptation de l’offre d’accompagnement et de soins peut s’appuyer :
- D’une part, sur les réformes structurantes du système de soins psychiatriques qui sont en cours de mise en œuvre, celle du système de financement de l’activité de soins psychiatriques et celle des autorisations des établissements sanitaires ayant une activité psychiatrique. L’impact attendu est celui d’une réduction des inégalités territoriales de financement et la construction de parcours complets coordonnés dans le cadre de partenariats entre les établissements de santé et le développement de l’offre de psychiatrie périnatale.
- D’autres part, sur les campagnes annuelles d’Appel à projets nationaux, qui, depuis 2019, accélèrent le renfort de l’offre pédopsychiatrique (mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et soutiennent l’innovation organisationnelle en psychiatrie.
Pour en savoir plus : consulter l’article sur les innovations organisationnelles en psychiatrie