Les déterminants de la santé mentale comprennent non seulement des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux.
Comprendre les déterminants de la santé mentale permet d’agir sur ceux-ci pour favoriser une bonne santé mentale, prévenir l’apparition de troubles, et rendre meilleure la vie des personnes malades ou en difficulté.
L’environnement, le travail, le logement, le rythme de vie, et surtout des interactions sociales riches et positives ont un impact direct sur l’état de santé mentale des personnes. Sur un plan individuel, le fait de développer ou renforcer ses compétences psychosociales, de développer une capacité de résilience et à apprendre à faire face à l’éco-anxiété, sont favorables à une bonne santé mentale.
Si la santé mentale dépend aussi de déterminants individuels qui s’imposent à nous (facteurs génétiques, événements de vie tels que des deuils…), chacun peut par ailleurs adopter des comportements et habitudes de vie favorables à la santé mentale (en cas de trouble d’estime de soi : travailler à la renforcer, s’entourer et développer ses liens avec son entourage et enfin traiter l’ensemble des problématiques qui influent sur la santé mentale).
Pour en savoir plus sur les déterminants de la santé mentale : consulter l’article : la promotion de la santé mentale : un enjeu individuel, collectif et citoyen.