En France, un programme ambitieux de développement du secourisme en santé mental est mis en œuvre depuis 2018. Il a déjà permis de former 165 000 secouristes en santé mentale (donnée de décembre 2024). Ces secouristes ont reçu une formation spécifique qui vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques et de leur repérage, et des conduites à tenir en cas de problème ou de crise.
Comme pour la santé physique, il existe maintenant des secouristes en santé mentale.
Les secouristes en santé mentale sont capables de mieux repérer les personnes ayant des troubles de santé mentale, d’adopter vis-à-vis d’elles un comportement adapté, de les informer sur les ressources disponibles, de les encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour les orienter vers le service le plus adapté.
La formation au secourisme en santé mentale est nspirée du programme « Mental health first aid », né en Australie en 2000 et déployé dans plus de 28 pays avec 7 millions de secouristes formés. Elle est conçue sur le modèle des « gestes qui sauvent » et vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques et de leur repérage, et des conduites à tenir en cas de problème ou de crise. Mais elle intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne