Dans le cadre du programme européen de recherche Horizon Europe, le ministère s’est engagé dans le partenariat « Promouvoir un espace européen de la recherche pour la santé » (ERA4Health) sur la période 2024-2029, qui vise à établir une coordination souple et efficace entre les organismes de financement de l’Espace européen de la recherche (ERA) dans les domaines prioritaires répondant aux besoins européens en matière de santé publique.

Ce partenariat offre l’opportunité d’augmenter le financement de la recherche collaborative transnationale européenne. Il vient de lancer son premier appel à projets transnational conjoint pilote (JTC) dans le cadre d’études cliniques multi-pays à l’initiative d’un chercheur (IICS) sur le thème « Favoriser des essais pragmatiques d’efficacité comparative dans les maladies non transmissibles » (EffecTrial).

Le partenariat ERA4HEALTH vise à augmenter le financement de la recherche collaborative transnationale européenne en créant un organisme de financement pour une programmation conjointe dans des domaines prioritaires répondant aux besoins européens en matière de santé publique.

Par le biais d’appels à propositions conjoints transnationaux, d’activités transversales et d’une coopération interrégionale et internationale, ERA4Health vise à apporter des contributions à fort impact ainsi qu’un modèle de financement durable pour la recherche translationnelle innovante dans le domaine de la santé en Europe et au-delà.

ERA4Health se concentre sur la lutte contre les maladies et la réduction de la charge de morbidité en relevant les défis suivants :

  • La demande croissante d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure prise en charge des patients
  • La nécessité de transformer les systèmes de soins de santé publics en systèmes plus efficaces, efficients, équitables, accessibles et résilients
  • La nécessité de renforcer la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Membres du partenariat ERA4HEALTH

Le partenariat ERA4HEALTH regroupe des partenaires variés (ministères, agences de financement nationales et régionales, organisations intergouvernementales à but non lucratif, instituts de recherche et fondations) de 37 entités de 24 pays différents : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Egypte, Estonie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Taïwan, Turquie.

Au niveau français, le ministère, représenté par la DGOS, est partenaire aux côtés de l’agence nationale de la recherche (ANR) et du réseau européen d’infrastructures de recherche clinique (ECRIN).

Appel à projets transnational conjoint EffecTrial 2025

Un appel à projets transnational conjoint de recherche clinique « EffecTrial », auquel s’associe le ministère, a été lancé.

Les objectifs de l’appel sont les suivants :

  • Soutenir des études cliniques randomisées, interventionnelles et pragmatiques d’efficacité comparée dans plusieurs pays à l’initiative d’un chercheur (IICS)
  • Encourager et permettre la collaboration transnationale entre les équipes de recherche clinique/de santé publique (hôpitaux/santé publique, établissements de soins et autres organismes de santé) qui réalisent des études cliniques comparatives d’efficacité dans plusieurs pays.

Les propositions doivent répondre aux 4 points suivants :

  1. Il s’agit d’essais d’efficacité comparative pragmatique, conçus comme des essais interventionnels randomisés
  2. Ils doivent comparer l’utilisation d’interventions de soins de santé actuellement approuvées, soit entre elles, soit par rapport à la norme de soins actuelle
  3. Ils envisagent des interventions de soins de santé qui pourraient inclure, sans s’y limiter, des interventions de diagnostic, de dépistage, de prévention et de traitement. Il peut s’agir d’interventions pharmacologiques ou non pharmacologiques, telles que des interventions en nutrition et/ou en mode de vie, en chirurgie, en méthodes de pronostic, en utilisant des dispositifs médicaux, en e-santé et en numérique, ainsi que d’autres interventions de santé
  4. Ces interventions doivent présenter un grand intérêt pour le public uniquement dans les domaines de ces maladies ou conditions spécifiques (d’égale importance) :
    • Maladies cardiovasculaires
    • Troubles métaboliques
    • Maladies liées à la nutrition et au mode de vie
    • Maladies respiratoires non transmissibles

Pour de plus amples renseignements sur cet appel et ses thématiques, vous pouvez consulter le texte de l’appel à projets, téléchargeable sur le site du partenariat.

Cet appel est doté d’un budget indicatif de plus de 18,7 millions d’euros.

Dépôt des propositions

Une pré-proposition et une proposition complète sont à déposer électroniquement sur le site dédié à l’appel à projets. Aucune proposition ne sera recevable par un autre canal.

Des éléments administratifs et budgétaire complémentaires sont à transmettre via la démarche ci-après à la DGOS parallèlement au dépôt de la proposition détaillée.

Trames des documents attendus :

docx Attestation de dépôt – mars 2025 Téléchargement du docx (31.5 kio)
xlsx Grille budgétaire – mars 2025 Téléchargement du xlsx (67.7 kio)

Le ministère financera exclusivement les partenaires Etablissement de santé ou Groupement de coopération sanitaire ou Maison de santé ou Centre de santé français des projets sélectionnés, pour un montant maximal par projet de 500 000€.

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets