A l’occasion d’un événement réunissant l’écosystème de la santé numérique le 3 décembre au Palais des Congrès d’Issy, M. Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, a transmis un message pour l’ouverture et Mme Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, a introduit la journée par une vidéo pour faire un point d’étape sur l’innovation en « Santé numérique », une des filières d’avenir de France 2030. 65 projets lauréats France 2030 de la stratégie d’accélération « Santé numérique » ont été annoncés.

La santé numérique est une des filières d’avenir sélectionnées par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 et fait ainsi l’objet d’une stratégie d’accélération interministérielle. Lancée il y a trois ans, la Stratégie d’accélération « Santé numérique » (SASN) est le premier programme interministériel de cette envergure sur le numérique en santé.

Pilotée par la Délégation au numérique en santé (DNS) du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, la stratégie d’accélération « Santé numérique » embarque l’ensemble des directions concernées des ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, de l’Économie, et du Secrétariat général pour l’investissement (dont l’agence de l’Innovation en Santé) en charge de France 2030. Elle permet ainsi une approche systémique et lisible attendue par l’écosystème.

La stratégie d’accélération « Santé numérique » s’inscrit pleinement dans le Plan Innovation Santé de France 2030, qui est piloté par l’agence de l’Innovation en Santé (l’AIS). Elle a publié sa feuille de route 2023-2025 détaillant en 12 travaux comment anticiper les innovations et les besoins médicaux pour orienter les politiques publiques.

La stratégie d’accélération « Santé numérique » est un des grands programmes de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027. Impulsée par la précédente feuille de route (2019-2022), une dynamique collective et ambitieuse est désormais lancée [1]. Le numérique a amorcé une transformation durable du système de santé en France. 4 chantiers, 18 priorités et 65 objectifs pour faire de la France un leader en santé numérique.

Le Gouvernement a annoncé aujourd’hui :

  • Les 14 lauréats des vagues 2 et 3 de l’appel à projets Innovation en imagerie médicale ;
  • Les 11 lauréats de la vague 3 et 12 expérimentations de l’appel à projets Tiers Lieux d’expérimentation ;
  • Les 5 lauréats 2024 de l’appel à projets Data challenge ;
  • Les 6 lauréats 2024 du volet santé numérique de l’appel à manifestation d’intérêts compétences et métiers d’avenir ;
  • Les 6 lauréats de l’appel à projets i-Démo (financements de lauréats French Tech 2030 en santé numérique) ;
  • Les 11 lauréats 2024 du programme prématuration / maturation du consortium COMS@N ;
  • Le bilan de la consultation publique sur la stratégie sur l’utilisation secondaire des données de santé et la publication de la stratégie fin janvier 2025.
Le dossier de presse détaillant ces annonces, ainsi qu’un état des lieux et les perspectives de la stratégie d’accélération « Santé numérique » est accessible en cliquant ici.

La Journée Nationale de l’Innovation en Santé Numérique s’est achevée par la Cérémonie des Talents de la e-santé. Le Communiqué de presse de l’Agence du Numérique en Santé dévoilant les prix sera publié à l’issue de la cérémonie et est accessible ici (lien à venir).

Pour en savoir plus :

Sur France 2030 :

Sur l’Agence de l’innovation en santé

Consulter la page de présentation de l’Agence de l’innovation en santé


Contacts presse

Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins

Délégation au Numérique en Santé

Marion Février : 06 08 77 61 02 – marion.fevrier@sante.gouv.fr

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

01 53 18 46 19 – presse@cabinets.industrie.gouv.fr

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

01 55 55 82 00 – presse-mesr@recherche.gouv.fr

Secrétariat général pour l’investissement / Agence de l’innovation en santé

01 42 75 64 58 – presse.sgpi@pm.gouv.fr