Accessible partout en France, Mon Bilan Prévention est un dispositif de prévention innovant entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Assuré par les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens volontaires, il donne à chacun la possibilité de devenir acteur de sa santé et d’être sensibilisé tout au long de sa vie sur les comportements favorables à la santé… Pour faire connaître Mon Bilan Prévention, une campagne de communication est lancée ce 9 septembre.

Dispositif annoncé par le président de la République en 2022, Mon Bilan Prévention vise à franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’une politique publique globale de prévention, priorité inscrite au sein de la Stratégie nationale de santé 2022-2023.

Après une expérimentation pilote lancée fin 2023 dans la région des Hauts-de-France, Mon Bilan Prévention a été généralisé à l’ensemble du territoire courant 2024.

Ancrer les bons réflexes de prévention au quotidien

Mon Bilan Prévention est un temps d’échange privilégié avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien) qui permet de faire le point sur ses habitudes de vie (nutrition, sommeil, activité physique, addictions, bien-être mental et social, santé sexuelle) et de développer les bons comportements grâce à des conseils adaptés (à l’âge et la situation individuelle).

Ce dispositif cible des âges clés de la vie :

18-25 ans, 45 – 50 ans, 60 – 65 ans, 70-75 ans.

L’objectif de cette nouvelle offre personnalisée est de rendre chaque Français acteur de sa propre santé de façon à :

Éviter la survenue de maladies chroniques en identifiant les facteurs de risques ; Prévenir la dégradation de la santé mentale ; Programmer dépistages et rappels de vaccinations si besoin ; Vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.

Mon Bilan Prévention contribue aussi à lutter contre les inégalités sociales de santé, particulièrement chez les personnes vulnérables ou éloignées du système de santé.

En pratique : un rendez-vous santé entièrement pris en charge

Mon Bilan Prévention se prépare en amont à l’aide d’un auto-questionnaire adapté en fonction de la tranche d’âge, disponible sur Mon Espace Santé (après connexion) ou le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Après avoir pris rendez-vous avec l’un des professionnels de santé de son choix proposant ces bilans (carte disponible sur Santé.fr), le Bilan Prévention s’effectue à l’occasion d’une consultation de 30 à 45 minutes en moyenne.

Un échange avec le professionnel de santé sur ses habitudes de vie permet de déterminer ensemble une ou deux priorités en matière de prévention en santé. A l’issue de cet entretien, un Plan personnalisé de prévention est rédigé et transmis au médecin traitant.

Mon Bilan Prévention est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.

Une campagne de communication pour embarquer

Pour promouvoir ce dispositif novateur et valoriser l’intérêt de prendre soin de sa propre santé sans attendre de tomber malade, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une campagne de communication à destination du grand public en partenariat avec l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole, Santé publique France et les agences régionales de santé.

A compter du 8 septembre et jusqu’à début 2025, un large dispositif de sensibilisation et de pédagogie (film de campagne, spot radio) sera déployé au sein de nombreux canaux (média, digital, affichage…) autour d’une identité visuelle forte et colorée déclinée pour les 4 tranches d’âge concernées.

Découvrez le film de la campagne Mon Bilan Prévention

Les chiffres clés de Mon Bilan Prévention 21 millions de personnes concernées. 100 % de prise en charge par l’Assurance maladie 1 Français sur 4 souffre d’une maladie chronique, 3 sur 4 après 65 ans

Consultez le communiqué de presse sur le lancement du dispositif Mon Bilan Prévention

Pour en savoir plus :

Consulter la rubrique Mon bilan prévention du ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités Consulter le dossier Mon Bilan Prévention : comment en bénéficier ? du site Santé.fr Consulter les contenus dédiés à Mon Bilan Prévention sur le site de Santé publique France Consulter le détail de Mon Bilan Prévention sur le site de l’Assurance maladie – https://www.ameli.fr/assure/sante/mon-bilan-prevention