Mercredi 17 juillet, à l’occasion d’un comité de pilotage préparatoire, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, se sont rendus au Centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Objectif : donner à voir la pleine mobilisation de l’Etat, prêt à assurer la sécurité sanitaire durant les Jeux de Paris 2024.
A J-9 de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’a redit devant la presse : « Nous sommes pleinement mobilisés pour accueillir le plus grand événement sportif au monde cet été ».
Après un point de situation dédié à la préparation du système de santé, les trois ministres ont évoqué les risques identifiés, notamment en matière de cybersécurité, de médicalisation des sites olympiques et de continuité d’activité du système de santé, avant de visiter le nouveau Centre de crises sanitaires (CCS).
Point de situation avec Catherine Vautrin, Amélie Oudéa-Castera et Frédéric Valletoux – Ministères sociaux/DICOM/Isa Harsin/Sipa Press
Le CCS : une nouvelle organisation agile et collective
Cette organisation, pensée comme un continuum de gestion des crises, a été créée le 1er mars 2024 au sein de la Direction générale de la santé pour consolider les capacités d’anticipation, de préparation et de gestion face aux menaces et crises sanitaires.
La structure sera active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques. Elle pourra compter sur l’appui de l’ensemble des moyens du ministère : de la réserve sanitaire aux stocks stratégiques de produits de santé, ainsi que des systèmes d’information permettant l’identification et le suivi des victimes.
Un centre opérationnel dédié aux JOP et travaillant directement avec les autres ministères concernés sera activé pour assurer le suivi de l’événement d’un point de vue sanitaire, avec un niveau d’alerte permettant, si besoin, le renforcement des effectifs.
Anticipation des risques sanitaires et préparation coordonnée
Des plans de contingence ont été spécifiquement élaborés pour anticiper l’ensemble des risques, notamment infectieux et liés aux vagues de chaleur. En témoigne le suivi attentif de la situation sanitaire face à la coqueluche, la rougeole, ou encore, de la dengue.
Pour préparer et coordonner au mieux la gestion de ces risques, le CCS est en lien permanent avec l’organisateur des Jeux, Paris 2024, ainsi que le réseau interministériel. La structure travaille également de concert avec les agences et opérateurs du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, tels que Santé publique France (SpF), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ou encore, les agences régionales de santé et Météo France.
A une semaine du début des compétitions, le Centre de crises sanitaires et l’ensemble des services de l’Etat ont déployé une organisation inédite prête à parer à tout risque sanitaire pour faire de ces Jeux un événement festif majeur.
Visite du Centre de crises sanitaires à quelques jours des JOP – Ministères sociaux/DICOM/Isa Harsin/Sipa Press