L’accroissement des phénomènes d’exclusion au cours des dernières décennies a fortement contribué à accentuer le rôle social des acteurs de l’offre de soins auprès des populations précaires.

Plusieurs éléments expliquent les difficultés propres aux plus démunis : ceux-ci ont perdu tout réflexe de recours aux soins, ignorent ou méconnaissent leurs droits, manquent d’initiative pour effectuer une démarche administrative, se heurtent à la complexité et à la lenteur de certaines procédures. Leurs difficultés financières font obstacle pour accéder à des soins – dentaires, notamment – comprenant un « reste-à-charge ».

Les équipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP) tournées vers l’extérieur

Ces équipes ont pour vocation d’intervenir auprès des publics en situation de grande précarité et d’exclusion présentant des troubles psychiques, ainsi qu’auprès des acteurs de première ligne en lien direct avec ces publics. Elles ont été généralisées sur le territoire via la circulaire du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie.

Un travail de révision du cahier des charges a été entamé en 2022 afin de le mettre en cohérence avec l’activité actuelle des EMPP. Pour ce faire, un groupe de travail composé des directions centrales des ministères, de représentants des agences régionales de santé (ARS), de coordonnateurs des EMPP, de professionnels de terrain et de membres de la commission nationale de la psychiatrie (CNP) s’est réuni à plusieurs reprises permettant de s’accorder sur la rédaction d’un nouveau cahier des charges.

La circulaire de 2005 a donc été abrogée par l’instruction n° DGOS / P3 / 2024 / 82 du 6 juin 2024relative à la mise en œuvre d’une coordination régionales des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP).

Consultez l’aide à la décision d’hospitalisation d’un patient en situation d’exclusion/précarité aux urgences psychiatriques.

Liens utiles

HAS : intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité présentant des troubles psychiques L’Orspere-Samdarra : permanence téléphonique Santé mentale, migrations, précarité La politique de prévention du suicide La grille ETHOS : typologie européenne de l’exclusion liée au logement

Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction de la régulation de l’offre de soins ( R )
Bureau Prise en charge post-aigüs, pathologie chroniques et santé mentale (R4)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Courriel : DGOS-R4[@]sante.gouv.fr