Et si vous mettiez à profit le temps passé en vacances pour (re)prendre de bonnes habitudes et préserver votre santé mentale cet automne ? La rentrée, souvent associée à une augmentation du stress, représente une bonne opportunité pour adapter des habitudes de vie favorables à la santé physique et mentale.
Préserver son sommeil
Vous avez profité des mois de juillet et aout, temps de vacances, pour prendre du repos et effacer votre dette de sommeil ? Il est possible et même conseillé de garder les bienfaits de ce temps estival dès la rentrée en adoptant la micro-sieste par exemple. A condition d’être court (une dizaine de minutes environ), ce temps de repos récupérateur permet un regain d’énergie pour mieux aborder sa journée, être davantage performant et concentré. Pilier de notre santé, le sommeilest essentiel à l’équilibre physique, mental, social et cognitif. D’où l’importance d’en prendre soin, toute l’année, plus particulièrement à la rentrée.
La Feuille de route interministérielle 2025-2026 pour la promotion d’un sommeil de qualité propose des solutions concrètes comme le déploiement de lieux publics « espaces calmes » QUIET, la formation au repérage précoce des troubles du sommeil et donne des conseils pratiques tels que, pour les enfants, l’instauration de rituels au moment du coucher.
Se (re)mettre en mouvement
L’été est, pour beaucoup, une période propice à la pratique ou découverte d’activités physiques et sportives, que cela soit la nage en mer ou piscine, la randonnée, les excursions en vélo… Pour allier les bienfaits du mouvement et le plaisir de se retrouver en plein air et ainsi de profiter de la lumière, la rentrée peut être l’occasion d’instaurer une (nouvelle) routine. Marche nordique, course à pied, balades en ville ou à la campagne, ou sport collectif, à vous de trouver ce qui vous convient. Idéale pour évacuer le stress et accroître l’estime de soi, l’activité physique et sportive est également reconnue pour son effet bénéfique sur l’humeur et pour prévenir l’apparition de trouble psychiques. Sans oublier sa capacité à tisser du lien social, pour aider à lutter contre l’isolement.
Si vous avez une maladie chronique, êtes empêché par l’âge ou la perte d’autonomie, ou que vous n’avez jamais (ou pas depuis longtemps) pratiqué, n’hésitez pas à vous tourner vers les Maisons Sport-Santé. Ces lieux d’accompagnement et de proximité pour une activité physique et sportive à des fins de santé et de bien-être, proposent des programmes personnalisés ou orientent vers des structures adaptées.
-
- Le réseau des Maisons Sport-Santé
Adopter une alimentation équilibrée
Les vacances, synonymes de temps libres, peuvent être une bonne occasion pour préparer des repas équilibrés, partagés en famille ou entre amis et faire le plein de fruits et légumes. Conservez ces bonnes habitudes alimentaires à la rentrée ! Prendre le temps de cuisiner permet d‘élaborer des menus équilibrés et de limiter les aliments transformés et les plats industriels, trop riches en sel, sucre et graisses. La consommation en excès de ces aliments est associée à des maladies métaboliques, cardiovasculaires, cancers, et possiblement à certains troubles psychiques comme les symptômes dépressifs. Le batch cooking, méthode d’organisation pour cuisiner en une seule fois et planifier ses repas pour la semaine, peut permettre d’alléger la charge mentale et la gestion du quotidien. Vous pouvez retrouver des idées de recettes et astuces pour manger mieux sur le site Manger Bouger.
Se questionner sur sa consommation d’alcool
Fêtes de famille, pots entre collègues, soirées entre amis…les diverses occasions de boire de l’alcool ne manquent pas en été ; et il est souvent difficile de se rendre compte de ce que l’on consomme. D’ailleurs savez-vous combien de verres d’alcool vous buvez en une semaine ? Vous pouvez faire un test sur le site d’Alcool Info Service.
Pour votre santé, rappelez-vous que l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours : l’un des repères de consommation à moindre risque car boire de l’alcool, même à faible dose, comporte des risques pour la santé.
Bientôt le Mois sans tabac, c’est le moment de trouver sa motivation !
Vous souhaitez avoir des conseils et des stratégies personnalisées pour vous débarrasser de la cigarette ? Prenez le temps dès maintenant de franchir le pas avec les tabacologues du 3989 (appel gratuit) ou de vous lancer un défi de 30 jours avec le grand défi collectif de Mois sans tabac en novembre. Les bénéfices de l’arrêt du tabac se font ressentir au bout de quelques jours : meilleur odorat, meilleures perceptions des saveurs des aliments, peau embellie, meilleure mine… et petit à petit une amélioration de la respiration et un regain d’énergie.
Tabac Info Service « bienvenue dans une vie sans tabac » vous aide à trouver la motivation d’arrêter et oriente vers les stratégies les plus adaptées pour un sevrage sans rechute.
Réduire le temps passé devant les écrans
Les vacances peuvent s’avérer une période de déconnexion numérique, pour les parents comme les enfants, propices à la pratique de nouvelles activités, en intérieur ou en pleine nature. Elles sont aussi parfois l’occasion de voyager sans réseau. La rentrée est donc le moment idéal pour prolonger la déconnexion ou essayer de réduire le temps quotidien consacré aux écrans. Si l’accès à internet et aux réseaux sociaux, incontournable aujourd’hui, élargit les horizons d’échanges et stimule la créativité, la surconsommation comporte des risques pour la santé mentale et physique, particulièrement chez les plus jeunes. L’exposition à des contenus inadaptés, violents ou pornographiques, majoritairement chez les garçons, peut provoquer des troubles anxio-dépressifs ou favoriser les troubles du comportement. Les filles, plus enclines à passer davantage de temps sur les réseaux sociaux, sont davantage exposées à des risques de harcèlement.
Des repères d’âge ont été instaurés par les pouvoirs publics pour aider les familles : pas d’écran avant 3 ans, un usage exceptionnel à des contenus de qualité éducative entre 3 et 6 ans et un accompagnement progressif entre 6 et 15 ans. Pour aider vos enfants, n’hésitez pas à montrer l’exemple, à bannir l’usage des smartphones pendant les repas et temps en famille. Retrouvez aussi de nombreux conseils et ressources sur la plateforme Je Protège Mon Enfant.
Cultiver son bien-être
Si les vacances sont l’occasion de récupérer du stress de l’année, la rentrée est souvent synonyme de charge mentale. Pour se préparer au mieux à cette période de reprise et se réadapter aux exigences de la vie professionnelle et quotidienne, il peut être bénéfique de pratiquer des exercices de relaxation ou de s’adonner chaque jour à un temps de méditation. S’offrir des moments rien qu’à soi (activité sportive, culturelle …) privilégiant la détente joue également sur le bien-être et l’humeur. Enfin, cultiver les relations sociales avec des proches, (familles, amis, collègues) avec qui partager ses souvenirs de vacances par exemple, ou parler de son stress et ne pas rester seul aide à lutter contre la déprime et à garder un meilleur moral au quotidien.
Des solutions en cas de besoin
Si le stress et l’angoisse se font trop forts ou que des syndromes de dépression légers pointent, le dispositif Mon Soutien Psy permet, dès l’âge de 3 ans, de bénéficier de 12 séances d’accompagnement psychologiques par an prises en charge par l’Assurance maladie.
Pour en savoir plus :
Consulter le site Santé mentale info service de Santé publique France
Consulter le site de Psycom
Consulter le site Alcool info service
Consulter le site Tabac info service