
Le 12 novembre, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, l’écosystème du numérique en santé s’est réuni à l’occasion de la 4ème Journée nationale de l’innovation. A cette occasion, Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a annoncé la publication de la stratégie IA en santé et la mise en place d’une gouvernance renouvelée du numérique en santé. Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a quant à lui présenté les résultats et perspectives de France 2030, notamment en lien avec la santé numérique.
Cette journée a permis de faire un point d’étape sur l’ensemble des initiatives autour de l’innovation qui font de la France un leader en santé numérique.
L’intelligence artificielle au service de la santé
Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées lance le deuxième volet de la stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé » : Transformer et améliorer notre système de santé avec l’IA. Cette stratégie, fruit d’une concertation réunissant plus de 70 acteurs et enrichie par 90 contributions publiques, vise à structurer et encadrer les usages de l’IA en santé autour de trois objectifs majeurs :
- Déployer des IA de confiance, utiles à la qualité des soins ;
- Garantir un modèle économique durable pour les solutions à fort impact collectif ;
- Anticiper les effets organisationnels, éthiques et humains.
Cinq axes d’actions structurent cette démarche, incluant une gouvernance ouverte, une cartographie annuelle des usages, des méthodologies d’évaluation médico-économique, un accompagnement réglementaire et financier, ainsi que des actions de formation pour les utilisateurs de l’IA. La stratégie instaure une démarche agile au plus près du terrain, pour maximiser les bénéfices de l’usage de l’IA en santé, tout en maîtrisant les risques et les externalités positives comme négatives.
Cette stratégie centrée sur le développement et le déploiement des usages utiles de l’IA en santé, s’inscrit dans une vision humaniste : l’IA ne remplacera jamais la relation entre un professionnel de santé et son patient, mais elle peut l’enrichir et l’optimiser.
Une gouvernance du numérique en santé renforcée, élargie et alignée sur les enjeux européens
Depuis 2019, la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a instauré un dialogue structuré entre pouvoirs publics et acteurs de l’écosystème. Face aux enjeux liés à l’Espace Européen des Données de Santé, cette gouvernance évolue et renforce son approche ouverte, transparente, pérenne et représentative.
Le Conseil du Numérique en Santé (CNS) voit ses missions élargies pour intégrer l’ensemble des sujets, y compris l’usage secondaire des données, et les enjeux liés à l’usage des technologies et particulièrement l’IA au service du système de soins. Son comité exécutif (COMEX), piloté par la DNS, rassemble institutions, chercheurs, industriels, patients et usagers et s’appuie sur neuf comités sectoriels.
Les programmes de financement du numérique en santé de France 2030
La santé numérique est l’une des filières d’avenir pour laquelle l’Etat met des moyens conséquents dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et fait ainsi l’objet d’une stratégie interministérielle dédiée. Lancée il y a quatre ans, la stratégie « Santé numérique » (SASN) est le premier programme interministériel de cette envergure sur le numérique en santé.
4 ans après son lancement la stratégie « Santé numérique » continue de soutenir les innovateurs en santé numérique
Pilotée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) avec l’Agence de l’innovation en santé, la stratégie « Santé numérique » embarque l’ensemble des directions concernées des ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace, de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et du Secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030.
Structurée en cinq axes et 32 actions qui suivent la ligne de vie des projets en santé numérique et fluidifie les points critiques identifiés sur ce parcours, elle permet ainsi une approche systémique et lisible attendue par l’écosystème.
Cette année encore c’est plus de 120 projets lauréats soutenus dans le cadre de la SASN
Avec plus de 550 millions d’euros engagés, elle a permis de financer plus de 660 porteurs pour environ 350 projets lauréats répartis sur l’ensemble du territoire. Ces résultats illustrent l’ambition du Gouvernement de faire de la France un leader en santé numérique.
Les Grands Défis d’innovation : des solutions numériques innovantes au service des priorités de santé publique
En 2025, deux appels à projets ont été lancés dans le cadre des Grands Défis « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » et « Dispositifs médicaux numériques au service du bien vieillir », afin de soutenir le développement de dispositifs numériques innovants répondant aux priorités de santé publique. Parmi eux, l’appel à projets « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » a permis de sélectionner trois projets lauréats en septembre 2025, illustrant la volonté de l’Etat de faire émerger des solutions concrètes pour le repérage, la prévention et la prise en charge des troubles psychiques.
5 ans de G_NIUS le Guichet National de l’Innovation et des Usages en e-Santé, et plus de 500 000 innovateurs accompagnés dans leurs démarches
Lancé par le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et opéré par l’Agence du Numérique en Santé, G_NIUS accompagne les innovateurs à chaque étape de leurs projets. Avec ses 12 partenaires publics, G_NIUS informe sur la réglementation, oriente les projets vers les bons interlocuteurs et valorise les initiatives du secteur.
Ce guichet propose également des services thématiques et des parcours spécialisés pour soutenir l’expérimentation via les Tiers-Lieux et faciliter les démarches des porteurs de projets, notamment dans les domaines du bien vieillir et de la santé mentale. En 2026, un service régional sera déployé pour rapprocher l’innovation des besoins locaux et territoriaux.
Contacts presse
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Délégation au Numérique en Santé : Marion Février 06 08 77 61 02 – marion.fevrier@sante.gouv.fr
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
01 53 18 46 19 – presse@cabinets.industrie.gouv.fr
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
01 55 55 82 00 – presse-mesr@recherche.gouv.fr
Secrétariat général pour l’investissement/Agence de l’innovation en santé
01 42 75 64 58 – presse.sgpi@pm.gouv.fr